Les assurances liées au crédit

Lorsque vous faites une demande de prêt auprès d’un organisme bancaire ou de crédit, celui-ci vous demandera automatiquement un certain nombre d’assurances et de garanties.

Définition de l’assurance crédit

L’Assurance crédit est une assurance que demandent les organismes bancaires ou de crédit pour se préserver de la défaillance de l’emprunteur dans le remboursement de ses échéances. Elle est souscrite par l’emprunteur auprès d’une compagnie d’assurance. Les montants varient d’une compagnie à une autre et en fonction de la situation de l’emprunteur.

Assurance décès – invalidité – incapacité

Cette assurance est obligatoire et recouvre trois grands types de garanties :
– Le décès
– L’invalidité absolue et définitive : si un jour vous vous retrouvez dans une situation d’invalidité physique ou intellectuelle, ce qui vous ne permet plus d’exercer une activité normale et rémunérée (si votre cas nécessite une assistance permanente par une tierce personne)
– L’incapacité temporaire de travail : si votre médecin estime que vous devez arrêter temporairement votre travail.

Assurance maladie

Si vous êtes en arrêt maladie et si cela est reconnu par la sécurité sociale, cette assurance prend en charge le paiement de vos mensualités.

Assurance sénior

En général, pour pouvoir souscrire à un crédit, il faut avoir moins de 60 ans. De même, il faut également être âgé de moins de 70 ans au remboursement définitif du crédit. Cependant vous avez la possibilité de souscrire une assurance senior au cas où votre âge dépasse la limite d’âge conventionnelle. Il faut préciser que l’assurance senior ne vous couvre que le risque de décès.>…

Avant toute signature, il convient toujours de prendre le temps d’analyser les détails des contrats proposés.

Assurance chômage ou perte d’emploi

L’assurance chômage est optionnelle. Toutefois, pour accepter une demande de prêt, certains établissements financiers l’exigent.
Seuls les prêteurs suivants peuvent bénéficier d’une assurance chômage :
– Les prêteurs ayant une assurance décès-incapacité
– Ceux qui sont salariés en CDI (ni en période d’essai, ni en plein préavis de licenciement, ni démissionnaires)
– Ceux qui peuvent bénéficier des revenus Assedic

Comment économiser sur ces assurances ?

Elles représentent un montant important de votre mensualité totale (jusqu’à 10 %). Cependant, elles peuvent varier selon les établissements bancaires.

Vous avez donc la possibilité de faire des comparaisons avec d’autres assureurs pour les mêmes garanties que l’offre de prêt avec assurance que l’on vous propose. Vous devez également distinguer les assurances superflues de celles qui sont obligatoires. Pourquoi ne pas faire une simulation de votre assurance chez plusieurs assureurs en utilisant un comparateur en ligne ?

Rappelons que pour comparer deux offres de prêt, il ne faut pas seulement s’attarder sur le taux pratiqué mais il faut surtout porter attention au TEG ou Taux Effectif Global rassemblant les frais de dossier, les assurances, les frais d’hypothèque, etc.

Si vous avez trouvé cette article intéressant, n’hésitez pas à donner votre avis sur l’assurance crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *