Assurance chômage prêt immobilier

Pourquoi une assurance chômage ?

Il faut savoir que l’assurance chômage n’est pas une assurance obligatoire de par la loi, ceci étant dit, certains établissements financiers la rendent obligatoire. En effet, certaines banques exigent cette assurance sous peine de refuser le prêt sollicité, généralement un prêt immobilier du fait de la longue période de remboursement.

Pour votre financement immobilier, vous devez donc être prêt à cette éventualité, il se peut que vous soyez amenés à souscrire un contrat d’assurance vous garantissant le remboursement des échéances de prêt durant une éventuelle période de chômage.

Avec la crise qui continue de sévir, il se trouve que le chômage est en recrudescence. Voilà pourquoi les prêts immobiliers, qui sont des prêts à long terme, requièrent de plus en plus souvent une assurance chômage ou une assurance perte d’emploi. Dans un contrat d’assurance chômage, le bénéficiaire est l’emprunteur. Il faut toutefois savoir que le contrat est conclu entre l’établissement prêteur et la compagnie d’assurance. Il existe divers types de contrats d’assurance perte d’emploi selon leurs réglementations et l’établissement de crédit.

Une assurance chômage, pour qui ?

L’octroi d’une assurance chômage repose sur quelques conditions bien définies. Si vous devez mettre en place une assurance perte d’emploi, il vous faudra en premier lieu une assurance décès-incapacité. Vous devez également être salarié en CDI (contrat à durée indéterminée) et avoir un minimum d’ancienneté au sein de votre employeur, allant de 6 à 12 mois selon la compagnie d’assurance. Si vous êtes en période d’essai, démissionnaire ou en préavis de licenciement, vous ne pouvez pas souscrire une assurance perte d’emploi. Par ailleurs, vous devrez pouvoir bénéficier des allocations du régime d’assurance chômage, c’est-à-dire celles de l’ASSEDIC ou assimilé.

Il faut également savoir que certaines compagnies d’assurance imposent également des limites d’âge (55 à 60 ans) en ce qui concerne la souscription de leurs formules d’assurance chômage.

La durée du contrat d’assurance chômage

En général, un contrat d’assurance chômage est souscrit pour une durée de un à quatre ans et peut être renouvelé par tacite reconduction. Vous pouvez donc résilier votre contrat « assurance chômage » ou le réaménager, selon vos besoins mais dans le respect des délais préalablement définis.
Dans tous les cas, votre contrat d’assurance peut prendre fin à l’échéance de votre prêt immobilier, si vous décidez de le rembourser de façon anticipée, au moment de votre départ en retraite, ou à partir du moment où vous aurez atteint l’âge déterminé dans votre contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *